5 conseils pour protéger votre smartphone des cyber menaces

Les progrès technologiques offrent aux entreprises et aux consommateurs de nouveaux moyens passionnants de rester connectés, de partager des informations et de stocker des données. Les smartphones font désormais partie de l’équipement standard de la plupart des professionnels, et ils sont devenus un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Ces ordinateurs de poche nous permettent de rester en contact avec nos amis, notre famille et nos collègues, mais aussi de diffuser de la musique, de fournir des cartes interactives et de suivre pratiquement tous les détails de notre vie. Heureusement, les smartphones offrent un éventail de fonctions de sécurité pour prévenir les cybermenaces et les violations de données. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas infaillibles, c’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour protéger votre appareil contre les pirates et autres dangers en ligne. Lisez la suite pour en savoir plus…

Gardez à jour toutes vos applications

Lorsqu’un nouveau smartphone est commercialisé, il est important de garder à l’esprit que le logiciel a probablement été écrit il y a quelques années. Cela signifie que les pirates ont eu tout le temps de trouver des failles de sécurité potentielles. Il est donc crucial de mettre à jour votre logiciel dès que possible.

La plupart des utilisateurs de smartphones connaissent ce concept. Vous devez probablement mettre à jour le logiciel de votre téléphone plusieurs fois par an. Idéalement, vous devriez mettre à jour le système d’exploitation de votre téléphone dès qu’une nouvelle version est publiée. Si vous ne le faites pas, votre appareil peut devenir vulnérable aux cybercriminels qui peuvent pirater votre combiné, voler vos données et même enregistrer vos conversations. Il est également important de maintenir vos applications à jour.

La plupart des applications sont développées en respectant les derniers standards et règles de sécurité, mais certains développeurs peuvent prendre plus de temps que d’autres pour publier une mise à jour. Si vous remarquez qu’une application spécifique se comporte bizarrement ou si vous avez une infection par un logiciel malveillant, vérifiez si une mise à jour est disponible.

Utilisez des mots de passe forts et activez la double protection quand c’est possible

Les mots de passe forts sont l’un des éléments les plus importants de la sécurité des smartphones. Si vous avez un code d’accès sur votre téléphone, assurez-vous que ce code est une combinaison longue et complexe de lettres et de chiffres. Évitez d’utiliser des chiffres et des mots évidents, comme votre date d’anniversaire ou le nom de votre animal de compagnie.

De nombreux smartphones sont désormais dotés d’une technologie de reconnaissance vocale qui peut reconnaître votre voix, mais les pirates disposent de plusieurs moyens pour contourner ce type de sécurité, par exemple en utilisant un enregistrement de votre voix ou en vous demandant simplement de taper un code. Une combinaison de lettres et de chiffres est le meilleur moyen de sécuriser votre téléphone.

Si vous craignez d’oublier votre code d’accès, vous pouvez configurer votre smartphone pour qu’il exige un certain nombre de tentatives correctes avant de s’éteindre complètement. De cette façon, vous n’avez pas à vous souvenir du code et votre téléphone s’éteint automatiquement après un certain nombre de tentatives incorrectes.

Protégez vos données grâce à un système de cryptage

Si vous prévoyez de stocker des données sensibles sur votre téléphone, veillez à configurer le cryptage. Cette fonction est disponible sur les appareils Apple depuis un certain temps, et de nombreux appareils Android sont désormais équipés du cryptage. Le cryptage brouille essentiellement les données de votre appareil afin que vous soyez le seul à pouvoir y accéder.

Activer le cryptage sur votre téléphone, c’est un peu comme avoir un mot de passe particulièrement sécurisé : même si quelqu’un s’empare de votre appareil, il ne pourra pas accéder à vos données. Si votre smartphone comporte des applications qui stockent des données sensibles, comme des applications bancaires ou des comptes de messagerie, assurez-vous qu’elles sont cryptées. Cela se trouve généralement dans le menu des paramètres de l’application. Certaines applications peuvent vous demander de saisir un code d’accès à chaque fois que vous les ouvrez.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications

En parcourant la boutique d’applications, vous rencontrerez de nombreuses applications nouvelles et intéressantes. Cependant, vous pouvez également rencontrer de fausses applications ou des applications conçues pour voler vos données.

La meilleure façon d’éviter de télécharger une application malveillante est de savoir comment repérer une mauvaise application. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :

  • L’icône ou le nom de l’application ne vous est pas familier.
  • L’icône ou le nom de l’application ne vous dit rien.
  • La description de l’application contient des mots incorrects ou mal orthographiés / mal traduits.
  • La description de l’application contient des mots incorrects ou mal orthographiés.
  • La description de l’application contient des mots incorrects ou mal orthographiés.
  • Les captures d’écran de l’application semblent fausses.
  • Les captures d’écran de l’application sont fausses ou mal cadrées / floues.
  • La note globale de l’application est faible.
  • L’application demande des autorisations dont elle n’a pas besoin.

Localisez votre appareil à l’aide du GPS et des applications de suivi GPS.

Maintenant que les smartphones sont équipés de systèmes GPS intégrés, il est facile de localiser votre téléphone en cas de vol ou de disparition. De nombreux smartphones sont livrés avec une application de localisation GPS, mais vous pouvez également télécharger une application de suivi GPS pour votre smartphone. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses applications gratuites de localisation GPS pour smartphones.

Ces applications vous permettent de visualiser l’emplacement de votre téléphone sur une carte sur votre ordinateur ou un autre appareil. Certaines applications de suivi GPS pour smartphone vous permettent également de déclencher une alarme sur votre téléphone, ce qui peut être utile si votre téléphone est entre les mains d’un inconnu. Si vous récupérez votre téléphone, veillez à modifier immédiatement le code d’accès pour empêcher le voleur d’accéder à vos données. Si votre téléphone a été volé, vous pouvez utiliser l’application de suivi GPS pour le signaler comme volé, ce qui peut aider la police à le localiser.

Voir aussi notre article : comment localiser un iPhone gratuitement ?

Soyez prudent lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics

Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public, votre smartphone est visible par toute personne qui utilise ce réseau. Cela signifie que les pirates peuvent facilement accéder à votre téléphone et voler vos données, notamment vos contacts et vos informations financières.

Pour vous protéger, veillez à utiliser un VPN lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics. Un VPN crypte toutes vos données et les achemine via un serveur sécurisé, ce qui rend l’accès à vos informations très difficile pour les pirates. Certains smartphones ont des VPN intégrés, tandis que d’autres nécessitent une application tierce. Si vous n’avez pas de VPN sur votre téléphone, vous pouvez également vous connecter à un réseau Wi-Fi sécurisé avec votre ordinateur. Une fois que vous êtes connecté au réseau sécurisé, vous pouvez alors utiliser votre smartphone comme si vous étiez connecté à Internet. Cela empêchera les pirates d’accéder à vos données.

Est-il nécessaire d’installer un antivirus sur votre smartphone ?

Tout comme vous installeriez un logiciel antivirus sur votre ordinateur, de nombreuses personnes se demandent si elles doivent installer une application antivirus sur leur smartphone. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’installer une application antivirus sur votre smartphone Android ou votre iPhone.

La plupart des smartphones sont dotés de fonctions de sécurité intégrées, telles que des applications anti-malware, une protection par pare-feu et un filtrage Web. Vous devez également faire attention lorsque vous téléchargez des applications, tout comme vous le feriez sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser les mêmes conseils que ceux énumérés ci-dessus pour éviter les applications malveillantes lorsque vous naviguez dans la boutique d’applications de votre smartphone.

Toutefois, si vous êtes particulièrement préoccupé par la sécurité, vous pouvez envisager d’installer une application antivirus sur votre téléphone. Vous pouvez également utiliser votre ordinateur pour analyser votre smartphone à la recherche de virus. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses applications antivirus gratuites pour smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.