Comment améliorer la visibilité de sa chaîne Youtube ?

L'amélioration de la visibilité d'une chaîne Youtube demande pas mal de temps et de travail

Google, et plus particulièrement YouTube, est devenu une grande source d’information pour la plupart des gens. Que vous cherchiez un tutoriel pour résoudre votre problème de voiture ou apprendre quelque chose de nouveau en général, YouTube est l’un des premiers endroits où de nombreux utilisateurs se tournent. C’est pourquoi il est si important pour toute marque, entreprise ou individu d’y avoir une forte présence.

Créer un compte est facile et tout le monde peut le faire, mais que faire si vous voulez aller plus loin ? Il existe plusieurs façons d’améliorer la visibilité de votre chaîne YouTube et de faire en sorte que davantage de personnes voient ce que vous avez à offrir. Voyons comment vous pouvez le faire.

Créer une forte présence de la marque

Avant même de créer une vidéo, vous pouvez augmenter la visibilité de votre chaîne en créant une présence de marque sur YouTube. Avant de créer du contenu, réfléchissez à l’image que vous voulez projeter. Pour ce faire, vous pouvez créer une bande-annonce de chaîne et/ou une illustration de chaîne. Une bande-annonce de chaîne est une courte vidéo (généralement 60 secondes ou moins) qui vend essentiellement votre marque, en faisant savoir aux utilisateurs ce qu’ils peuvent attendre de vous.

L’illustration de la chaîne, quant à elle, est une image statique que les utilisateurs verront lorsqu’ils visiteront votre chaîne. C’est un excellent moyen de renforcer votre marque, d’assurer la cohérence et d’attirer l’attention des visiteurs. Une forte présence de la marque est importante, car une fois que votre chaîne aura des adeptes, vous voudrez vous assurer qu’ils savent qui vous êtes et où vous trouver. La cohérence de la marque dans toutes les vidéos, les illustrations de la chaîne et tout autre matériel promotionnel vous aidera à atteindre cet objectif.

Des vidéos qualitatives et qui incitent au clic

L’un des meilleurs moyens d’accroître la visibilité de votre chaîne YouTube est de créer une image de marque cohérente. Cela signifie que vous devez utiliser des techniques de valorisation de la marque dans vos vidéos, dans la présentation de votre chaîne et dans tout autre matériel promotionnel. Cela vous aidera à vous démarquer parmi les millions d’autres chaînes sur YouTube.

Dans cette optique, nous allons passer en revue quelques techniques d’image de marque que vous pouvez utiliser pour renforcer votre présence sur YouTube.

  • Utilisez des titres cohérents
  • Que vous créiez une vidéo ou mettiez en ligne un épisode de podcast, le titre est la première chose que les gens verront. Il s’agit essentiellement du titre de votre contenu. Veillez donc à ce qu’il soit cohérent et qu’il reprenne l’idée principale de ce dont vous allez parler.
  • Soignez l’illustration que vous mettrez en image de couverture. Vous pouvez utiliser les services d’un graphiste ou prendre un peu de temps sur des logiciels SaaS comme Canva pour proposer une image qualitative et qui incite au clic.
  • Veillez à inclure le nom de votre marque dans le titre de vos vidéos. Idéalement, vous devriez même donner à la vidéo le nom de votre marque. Cela permettra aux gens de savoir exactement d’où vient le contenu.
  • Utilisez votre logo : si vous créez un logo pour votre marque, veillez à l’utiliser chaque fois que vous le pouvez. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans la présentation de votre chaîne, le mettre à la fin de vos vidéos et l’inclure dans l’annotation de votre vidéo.

Produisez du contenu vidéo de qualité

L’objectif ultime d’une chaîne YouTube est d’attirer davantage de visiteurs vers votre site Web ou votre marque. La seule façon d’y parvenir est de créer un contenu de qualité que vos spectateurs ont envie de consommer. Si vos vidéos sont de mauvaise qualité, personne ne voudra les regarder. Cela pourrait nuire à l’image de votre marque et empêcher les gens de s’abonner à votre chaîne.

Alors, comment créer des vidéos de qualité ? Vous devez d’abord penser à votre public cible. Qui essayez-vous d’atteindre ? Quels types de problèmes rencontrent-ils ? Quelles questions se posent-ils ? Que veulent-ils apprendre ? Ce sont toutes des questions importantes à se poser. Une fois que vous savez qui est votre public et ce qu’il veut, vous pouvez créer un contenu qui résout ses problèmes et répond à ses questions. La création d’un contenu vidéo de qualité peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine. Si vous voulez accroître la visibilité de votre chaîne Youtube, vous devez y mettre du vôtre et créer du contenu qui plaira à vos spectateurs.

Ajoutez des appels à l’action percutants

Lorsque vous commencez à créer des vidéos, vous devez ajouter un appel à l’action à la fin de chacune d’elles. C’est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et d’inciter davantage de spectateurs à s’abonner à votre chaîne. Disons que vous avez une vidéo sur les meilleurs réchauds de camping. À la fin de la vidéo, vous pourriez dire à vos spectateurs de s’abonner à votre chaîne s’ils veulent voir d’autres vidéos utiles comme celle-ci. Vous devriez également ajouter une annotation à la vidéo. Il s’agit d’un outil puissant qui vous permet d’ajouter des liens cliquables à vos vidéos. Le plus intéressant ? Les gens n’ont même pas besoin de cliquer sur le lien pour le voir.

N’oubliez pas que l’objectif de toute vidéo YouTube est de créer de l’engagement. L’algorithme Youtube met en avant les vidéos qui sont likées, partagées, commentées… Vous devez donc absolument créer de l’interaction et inciter les gens à faire une action, aussi simple soit-elle. Inciter les internautes à « cliquer sur le pouce bleu » n’est pas anodin !

Créez une communauté, et consolidez-la

Une fois que votre chaîne commence à se développer et que vous avez un flux constant de spectateurs réguliers, vous pouvez commencer à créer une communauté autour de votre chaîne. Cela peut se faire de différentes manières :

  1. Un appel à l’action – Faites savoir à vos spectateurs qu’ils peuvent entrer en contact avec vous et communiquer avec les autres personnes qui regardent vos vidéos. Faites-leur savoir que vous êtes ouvert aux commentaires et aux suggestions.
  2. Fixez des dates de téléchargement régulières – Veillez à télécharger vos vidéos selon un calendrier régulier. Vos spectateurs sauront ainsi à quel moment ils doivent s’attendre à du nouveau contenu de votre part, ce qui les incitera à revenir.
  3. Créez des sondages – Les sondages sont un excellent moyen de recueillir les réactions de vos spectateurs et d’interagir avec eux, mais aussi de mieux connaître les attentes des viewers et de bâtir du contenu vidéo en lien étroit avec ce qu’ils aiment.
  4. Echangez avec votre audience – Remerciez les spectateurs qui laissent des commentaires positifs sur vos vidéos et encouragez les autres à faire de même. C’est un excellent moyen de récompenser les spectateurs fidèles et de faire en sorte que les autres se sentent bienvenus. Et n’hésitez pas à ouvrir la discussion avec votre audience !
  5. N’hésitez pas à vous réinventer pour surprendre vos viewers – Il n’y a rien de pire qu’une audience qui s’ennuie. Ayez des deadlines, des dates en tête, des échéances, des événements, des lives surprises… Bref, surprenez vos viewers en conservant un rythme de publication soutenu et intéressant !

Pour conclure sur la promotion d’une chaîne YouTube…

Créer une chaîne YouTube n’est pas difficile, mais cela demande un réel effort et du temps pour qu’elle trouve son public. La meilleure façon d’augmenter la visibilité de votre chaîne YouTube est de créer une forte présence de marque, de créer une image de marque cohérente et de produire un excellent contenu, le tout sur la durée. Ces conseils simples vous permettront d’attirer et de fidéliser les spectateurs et d’augmenter la probabilité qu’ils s’abonnent à votre chaîne.

Une fois que vous avez une chaîne YouTube solide, vous pouvez l’utiliser pour augmenter le trafic vers votre site Web, vendre vos produits et promouvoir vos services. Une chaîne YouTube est un excellent moyen de vous faire connaître, et c’est quelque chose qui durera des années. Alors n’hésitez pas à y mettre du vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.